Des déchets plastiques canadiens en Birmanie et dans 40 autres pays !
Oct 19, 2023Le Canada expédie encore des déchets plastiques partout dans le monde !
L'article en référence met en lumière le grave problème des déchets plastiques qui inondent la périphérie nord de Rangoun, en Birmanie. La municipalité de Shwepyithar, avec près de 300 000 habitants, est confrontée à une crise croissante, mais une grande partie de ces déchets plastiques proviennent du Canada, soulevant des questions sur le rôle et la responsabilité du pays dans cette situation.
Malgré le nom de Shwepyithar, qui signifie "doré et agréable", la réalité est tout autre. Des montagnes de déchets plastiques, parfois aussi hautes que des maisons de plain-pied, encombrent les rues, obligeant les résidents à naviguer à travers ce cauchemar pour atteindre les temples et les centres communautaires.
Le problème est exacerbé par la peur de s'exprimer des résidents en raison du régime militaire qui règne en Birmanie depuis le coup d'État de 2021. Ils craignent des représailles s'ils dénoncent le problème des déchets. Cependant, il est indéniable que la majorité de ces déchets provient de l'étranger, y compris du Canada.
Parmi les déchets plastiques accumulés, des marques canadiennes, telles qu'Unico, Foremost Dairies (de Loblaws) et Danone, sont clairement identifiables. Ces déchets sont du plastique post-consommation, probablement jeté dans des bacs de recyclage au Canada sans que les citoyens ne se doutent qu'ils finiraient en Birmanie. Cela soulève des questions sur la responsabilité du Canada en matière d'exportation de déchets plastiques.
Le Canada est signataire de la Convention de Bâle, un traité international visant à empêcher le déversement de déchets plastiques dans les pays en développement. Cependant, ces déchets ont trouvé leur chemin en Birmanie sans autorisation. Le Canada a mis en place des réglementations pour l'exportation de déchets plastiques en 2016 et les a mises à jour en 2021 pour se conformer à la Convention de Bâle. Néanmoins, il y a des lacunes dans la surveillance de ces exportations, en particulier lorsque les déchets sont considérés comme "propres et triés" destinés au recyclage.
Les déchets plastiques exportés en Birmanie posent un problème majeur, car une grande partie d'entre eux sont contaminés et ne peuvent pas être recyclés efficacement. Les critiques soulignent que le Canada, en exportant des déchets plastiques de mauvaise qualité, crée des problèmes de gestion des déchets pour la Birmanie, remettant en question son rôle et sa responsabilité en tant que signataire de la Convention de Bâle.
Le Canada a le devoir de veiller à ce que ses exportations de déchets plastiques respectent les normes internationales et contribuent réellement à des pratiques de recyclage respectueuses de l'environnement. Cela soulève des inquiétudes quant à la conformité du Canada avec la Convention de Bâle et à la nécessité d'une meilleure surveillance et réglementation de ses exportations de déchets plastiques.
Restez connecté et faites partie de la SOLUTION !
Joignez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles en primeur.
Vos renseignements ne seront pas communiqués et le nombre d'envois est raisonnable !